Retour à la liste de résultats

Sur les pas de la danse : L’exemple des bibliothèques américaines

Auteur : Desalme Aubierge
Année de Publication : 0
Type : Article
Thème : Bibliothèque
Couverture : Etats-Unis d'Amérique
Langue : FR

Résumé/Extrait :

Bien que la danse ait toujours fait l’objet de documentation, elle n’a pendant longtemps pas trouvé sa véritable place dans les bibliothèques. Sous-représentée, mal perçue ou négligée, on la trouvait encore, en 1976, classée avec les loisirs ou le sport à la Bibliothèque du Congrès ou bien intégrée dans les collections de musique dont elle était souvent le parent pauvre.

Or, depuis ces trois dernières décennies, la danse, et plus particulièrement la danse de scène, a connu un essor sans précédent, accompagné d’une production et de besoins documentaires nouveaux et importants. Art à part entière, sujet de réflexion et d’interrogation pour les artistes, nouvel objet d’étude pour les chercheurs, expression culturelle valorisée, la danse a vu son statut changer. Il est dès lors intéressant de réfléchir à la façon dont les bibliothèques auraient dû et doivent accompagner ce phénomène. Pour ce faire, l’exemple des États-Unis est très riche d’enseignements, dans la mesure où s’y trouve la plus importante des collections en danse, notamment pour le XXe siècle, et où des bibliothèques telles que la New York Public Library for Performing Arts (NYPL-PA) ou la Library of Congress sont depuis plus d’une dizaine d’années à l’origine d’initiatives originales en matière de collecte, de conservation et de traitement documentaire.

Avant de dresser un rapide panorama des réalisations de ces bibliothèques et d’ouvrir des perspectives, je commencerai par définir les documents et les publics de la danse.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :