Auteur :
Robert
Sylvie
Année de Publication :
2015
Type : Rapport
Thème : Bibliothèque
Couverture : France
Sommaire :
I. État des lieux des bibliothèques publiques en France
A. Le réseau de lecture publique français
B. Données statistiques sur l’amplitude horaire des bibliothèques publiques
C. Quelques exemples
II. Adapter et étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques : une évolution nécessaire dans un contexte délicat
A. Prendre en compte les nouveaux temps des usagers dans l’ensemble des politiques publiques
1 – De la difficulté à appréhender le temps
2 – Diminution du temps de travail et augmentation du temps libre : une tendance historique
3 – Des temps désormais moins cloisonnés qu’auparavant
4 – Le rapport au temps révolutionné par les nouvelles technologies de l’information et de la communication
5 – Adaptation des politiques publiques aux nouvelles temporalités et mobilités
B. Quels leviers actionner pour aider les collectivités territoriales à mettre en œuvre les projets d’adaptation et d’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques ?
1 – Un contexte économique contraint
2 – Une meilleure mobilisation des outils budgétaires pour soutenir l’action des collectivités territoriales en faveur des bibliothèques
a) La Dotation générale de décentralisation
b) La Dotation d’équipement des territoires ruraux
c) Le Contrat territoire-lecture
III. Améliorer les horaires d’ouverture et réunir les conditions pour y parvenir : un défi majeur pour la société
A. La spécificité territoriale comme principe ordonnateur
1 – L’aménagement du territoire, un facteur déterminant
2 – L’ouverture dominicale, un enjeu à géométrie variable
3 – Des spécificités territoriales aux priorités nationales en matière de lecture publique
B. Mieux penser l’architecture et les espaces intérieurs pour ouvrir plus aisément
1 – Architecture des bâtiments et possibilités d’ouverture des bibliothèques
2 – Importance du décloisonnement des espaces et de l’aménagement intérieur
C. Ouvrir mieux : comment accueillir et qui accueillir ? Quelle offre de services ? Avec quelle médiation
D. Améliorer le dialogue social et définir un cadre de négociation propice pour les agents concernés par les projets d’adaptation et d’extension des horaires d’ouverture
E. La dynamique de réseau et de partenariat, un facteur d’amélioration du service rendu aux usagers
F. Améliorer la communication autour des horaires d’ouverture et des services offerts
IV. La bibliothèque du XXIe siècle : spécificité, plasticité, complexité
A. Les bibliothèques sont appelées à être des lieux modernes de libertés et de sociabilité
1 – Espace de libertés et de pluralisme, la bibliothèque s’adresse à tous les publics
2 – La bibliothèque devient un tiers-lieu au cœur de la ville et du territoire
B. La bibliothèque est à la croisée des enjeux sociétaux modernes : éducation et citoyenneté
1 – La bibliothèque est par définition un lieu d’éducation et de savoirs
2 – La bibliothèque est amenée à intensifier ses missions au service de la citoyenneté
3 – La bibliothèque : creuset du XXIe siècle