Auteur :
Poissenot
Claude
Année de Publication :
2000
Type : Article
Thème : Bibliothèque
Dans cet article, nous cherchons à mettre en évidence les conséquences de la diffusion d’Internet sur les bibliothèques publiques. Nous nous concentrons sur l’étude non de l’ensemble des conséquences mais uniquement celles portant sur la question de la place de la bibliothèque dans la production de la valeurs des œuvres littéraires. Nous montrons d’abord en quoi la bibliothèque, avant la diffusion d’Internet, se nourrit de jugements de valeurs que d’autres ont porté sur les œuvres. Les bibliothèques ont recours à l’intervention de ces intermédiaires (éditeurs, critiques, libraires) pour sélectionner leurs acquisitions.
Ensuite, nous nous attachons à élucider en quoi la diffusion d’Internet est susceptible de modifier la chaîne du livre et surtout le processus de production de la valeur qui lui est associé. Nous croyons que le monde de l’édition "traditionnel" risque d’être menacé en ce que les éditeurs perdent le monopole de la mise à disposition physique des textes. Le pouvoir de reconnaissance des libraires nous apparaît également menacé par la vente de livres par Internet. Elle s’accompagne en effet de services se rapprochant de ceux que rendent les libraires.
Enfin, nous cherchons à estimer les incidences de la diffusion d’Internet sur la place de la bibliothèque dans la chaîne du livre. Nous parvenons à la conclusion qu’elle risque de souffrir de la concurrence de ce nouveau média.