Retour à la liste de résultats

De la bibliothèque manuelle à la bibliothèque hybride : cas du centre de documentation de l’OMS/AFRO

Auteur : MOUHOUELO Pascal
Année de Publication : 0
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Bibliothèque
Langue : FR

Résumé/Extrait :

PREAMBULE

Le Colloque sur « les futurs possibles du livre » avait permis à monsieur Christian Vandendorpe1 de présenter une communication intitulée « De la lecture sur papyrus à la lecture sur codex électronique ». Elle relève la dépendance de l’oral qui se développe dans la durée et l’écrit qui a été longtemps pensé de façon linéaire. Cette linéarité, tributaire de l’écrit, est encore inhérente au support qu’est le rouleau de papyrus ou volumen que le lecteur déroule pour prendre connaissance des colonnes de texte alignées les unes à côté des autres. L’écriture étant ainsi perçue comme «un calque de la voix », la lecture devenait alors le processus inverse, destiné à restituer le texte oralement.

Toutefois, l’apparition du codex ou cahier cousu c’est-à-dire le livre à pages constitue la première révolution majeure qui concurrencera le rouleau à partir du 1er siècle de notre ère. Le codex doit son expansion aux premiers Chrétiens qui l’ont adopté pour diffuser le texte des évangiles. La lecture qui se faisait à voix haute et en public devint silencieuse et solitaire. Dans ce contexte Victor Hugo écrivit: « Ceci tuera cela – le livre tuera l’édifice»2 car, l’essor de l’imprimerie va permettre à une majorité d’accéder à l’information, les idées vont alors faciliter la réflexion, entraînant à terme la fin de l’emprise morale de la religion.

La fin du 20e siècle et le début du 21e siècle marquent l’avènement de l’outil informatique dans les bibliothèques, centres d’information, services d’archives et autres structures chargées du «Knowledge Management », la gestion de la connaissance. « Le développement des nouvelles technologies de l’information intègre les mécanismes de fonctionnement de ces structures » 3. Ainsi, les activités du Service de Documentation Sanitaire (HLT) ou Centre de Documentation du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique (AFRO) ont connu un rythme d’évolution similaire.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :