Auteur :
Pouchot
Stéphanie,
Bertrand-Gastaldy
Suzanne,
Gauthier
Michelle
...[et al.]
Année de Publication :
2005
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Industrie de l'informatique et des communications
Couverture : Canada
S’inscrivant dans le contexte de la gestion de l’information culturelle numérique, le projet DigiCulture avait pour objectif d’étudier les usages et des usagers du patrimoine culturel numérique canadien. Cet article donne un aperçu des principaux résultats de cinq des six volets de ce projet. Le plus général a consisté en une étude des interactions, perceptions et opinions d’usagers de sites Web culturels canadiens. Les quatre autres volets présentés concernent une étude de cas menée au Musée d’art contemporain de Montréal(MACM), partenaire du projet. Il s’agit d’une méta-analyse des rapports d’études de clientèle menées au musée depuis sa création en 1964. Nous présentons ensuite l’étude ayant permis de dresser un portrait des publics virtuel et sur place de la Médiathèque du MACM. Les deux autres volets exposés sont consacrés aux données numériques présentes dans les systèmes d’information du musée et aux concepteurs et médiateurs de ce type d’information. Ces différentes approches contribuent ainsi à une meilleure connaissance des utilisateurs de l’information dans un contexte culturel.