Retour à la liste de résultats

L’analyse de l’apparition d’un nouveau genre culturel dans les musées des sciences : les expositions d’immersion

Auteur : Belaen Florence
Date de publication : 03/07/2003
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Gestion de l'action culturelle et humanitaire
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Les musées des sciences et des techniques cherchent aujourd’hui à désacraliser le patrimoine scientifique et technique pour le rendre plus parlant et accessible. Cette volonté a donné lieu à une nouvelle muséologie qui, à la différence de la première et de la seconde, ne se centre ni sur les objets ni sur le savoir mais sur l’expérience de visite. Ce changement de paradigme s’accompagne d’une évolution muséographique, notamment avec l’apparition de la technique de l’immersion. Ce nouveau genre culturel propose au visiteur de se « plonger » dans le sujet pour en « éprouver » le message.
Cette intervention rappelle dans un premier temps les principes de réalisation des expositions d’immersion. Une typologie est proposée pour mettre en évidence la variété de ces dispositifs, elle s’appuie sur un croisement entre deux descripteurs : les logiques de représentation et les différentes techniques d’immersion.
Dans un second temps, selon une tradition qualitative, des premières observations relatives à la réception par le public de quelques expositions d’immersion sont rapportées. Elles ont fait émerger trois familles de réactions des visiteurs : la résonance, la distanciation et le rejet. Ces études de public ont permis de mettre en évidence la nécessité pour le visiteur de posséder une culture des média, ainsi que les codes culturels mis en jeu pour pouvoir apprécier ces propositions expographiques.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :