Auteur :
Gründ
Alain
Année de Publication :
0
Type : Article
Thème : Edition
L’industrie de l’édition est la première des activités culturelles, au moins dans les pays européens. Mais c’est aussi celle qui bénéficie le moins des subventions publiques : au contraire du théâtre, du cinéma, de la musique et des musées, elle ne peut pratiquement compter que sur ses ressources propres pour se développer. C’est dire qu ‘elle dépend du marché. En fait cette notion de marché comporte deux aspects très différents :
- le marché professionnel, où le développement est très largement conditionné par l’innovation technologique
- le marché grand public, pour lequel le problème majeur est sans doute la désaffection grandissante du public pour la lecture.
Dans un cas comme dans l’autre les avancées technologiques, qui ont créé le problème – c’est à dire la nécessité d’évoluer – contribuent à le régler.
Compte tenu de la personnalité et des expériences des autres orateurs, je m’attacherai davantage aux problèmes de l’édition « grand public ».
En outre, je tenterai de montrer en quoi l’indispensable internationalisation de nos professions ajoute au paysage quelques bouleversements supplémentaires.