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                 Guédon
                    Jean-Claude
        
                
                    
        
																			Collectivite Auteur : 
                Université de Montréal
        
                
        
																		Date de publication : 01/05/2001
													Année de Publication : 
0
													Type :     Actes de congrès / Séminaire / Atelier
													Thème :     Edition
													Couverture :                    Canada
          
								
			
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 Télécharger le document :La dernière décennie a permis de montrer du doigt les maisons d’édition commerciales, et en particulier une cohorte de grandes entreprises internationales situées principalement en Europe et, dans une moindre mesure, aux Etats-Unis. Nombreux sont ceux à avoir publiquement déploré l’attitude des maisons d’éditions commerciales, quelques-uns sont même entrés dans de saines colères, mais guère de résultats n’ont été enregistrés jusqu’à une période récente. Cependant, et peut-être en raison des nouveaux défis résultant du processus de numérisation, de nouvelles tentatives pour ralentir, stopper et même renverser la tendance d’augmentation des prix des abonnements ont vu le jour ces dernières années. Des formes de publication alternatives sont en cours d’exploration et une pétition - celle de la Public Library of Science - génère plusieurs débats. Peu à peu, cette question sort de l’ombre et commence même à transparaître dans les médias qui s’adressent au grand public. Cependant, en dépit de ces évolutions positives, aucune véritable contre-stratégie viable et efficace n’a encore été conçue. Mon opinion personnelle est que la mise en place d’une contre-attaque efficace requiert une meilleure compréhension de la situation et de ses causes profondes. Contribuer quelque peu à cette compréhension est l’ambition de cette présentation.
