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Développement et Evaluation des collections dans les bibliothèques publiques : quelles pratiques et quels enjeux ?

Auteur : Collanges Philippe
Année de Publication : 0
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Sciences de l'information et disciplines connexes

Résumé/Sommaire :

 

  1. Introduction

 

Les collections d.une bibliothèque constituent son identité-même : dans une bibliothèque de lecture publique, les documents sont à la fois l.expression des missions confiées à l.établissement, le reflet des besoins et des attentes du public, et une proposition, de la part des professionnels, d.ouvrages et de périodiques susceptibles de contribuer à la formation intellectuelle, civique, personnelle de chacun, comme à ses loisirs. Elles sont « le fondement de toute bibliothèque »1.Une collection, de ce point de vue, n. est pas une simple juxtaposition de documents, mais une construction dont les éléments entretiennent entre eux des rapports complexes.

La construction et le développement des collections ne relèvent donc pas de l.accumulation plus ou moins subjective d.ouvrages et de périodiques, mais, pour qu.on arrive à un tout vivant et cohérent, constituent un travail à composer et à évaluer de manière rigoureuse.

Les plans de développement des collections constituent l.outil de référence pour cette élaboration méthodique ; outils de gestion interne du professionnel, ils trouvent aussi une justification dans les exigences de la tutelle, exigences de gestion rigoureuse dans un contexte financier et social de plus en plus complexe et difficile pour les établissements culturels. On est aujourd.hui dans une situation où « des efforts d.économie sont imposés aux administrations d.Etat ou décentralisées ».2

La Charte des Bibliothèques3, affirme d.ailleurs dans son article 7 du Titre I sur les Missions et l.accessibilité des bibliothèques que « d.une manière générale, chaque bibliothèque doit élaborer et publier la politique de développement de ses collections et de ses services en concertation avec les bibliothèques apparentées. »

Le plan de développement des collections, outil d.élaboration et de formalisation des acquisitions, apparaît donc comme une obligation professionnelle.

En effet, le plan de développement des collections doit permettre non seulement de programmer les acquisitions, mais aussi d.évaluer l.évolution des collections afin de mesurer l.activité de chaque établissement. Le plan de développement des collections n.est pas seulement, en lui-même, un outil d.évaluation ; pour l.élaborer de manière efficace, il faut avoir une vision globale claire des collections, c.est-à-dire de l.existant, à évaluer elles-mêmes. Il faut également connaître son public afin de cerner ses besoins ; la mise en place du plan de développement des collections, enfin, nécessite une modification de l.organisation du travail, et a donc à voir avec la gestion et l.évaluation du personnel. Le plan de développement des collections est au c.ur de l.évaluation dans les bibliothèques publiques qui l.ont adopté.

La problématique de l.évaluation à travers les plans de développement des collections peut faire l.objet d.un bilan après plusieurs années d.utilisation dans quelques bibliothèques françaises et étrangères. On peut en effet se demander quelles sont les pratiques et les enjeux, dans les bibliothèques publiques, de l.évaluation du développement des collections à-travers l.adoption de plans de développement des collections. Par rapport à la tutelle et au public, on s.attachera à examiner la manière dont la politique d.acquisition a été formalisée et comment elle a fait évoluer la gestion des collections et du travail.

Il s.agira d.abord d.expliquer comment les plans de développement des collections s.inscrivent dans les pratiques d.évaluation, en replaçant l.évaluation dans le cadre particulier de la gestion publique et des bibliothèques, et en rappelant la réflexion qui a conduit à leur élaboration. Puis l.analyse du passage de la théorie à la pratique cernera le rôle des plans de développement des collections dans les relations entre les établissements, leur tutelle et leurs publics, et mettra en lumière l.influence du plan sur la gestion du personnel et les pratiques professionnelles, ainsi que sur la gestion des collections. Cette analyse s.appuiera sur les résultats d.entretiens menés auprès de quatre établissements français et suisses susceptibles de proposer une expertise sur cet outil.

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