Retour à la liste de résultats

La macro-évaluation des archives: l’expérience canadienne

Auteur : Ducharme Daniel
Année de Publication : 0
Type : Article
Thème : Sciences de l'information et disciplines connexes

Résumé/Sommaire :

Dans un état de la question publié dans le cadre d’études supérieures à l’Université de Haute-Alsace, Carol Couture (1995, 29-30) allègue que les Archives nationales du Canada ont été parmi les toutes premières institutions au Canada à se préoccuper d’évaluation. Bien qu’elles aient été plutôt attentistes jusqu’au milieu des années 1980, celles-ci se donnent bientôt un rôle beaucoup plus actif en cette matière, lequel consiste à établir un ordre de priorité des institutions avant de procéder à l’évaluation de leurs archives. C’est ce que résume bien l’expression: «From the top to the bottom» (Archives nationales du Canada, 1991). Cette approche qui, nous le verrons plus loin, s’estime révolutionnaire, est désignée sous le nom de macro-évaluation par son principal instigateur: l’archiviste canadien Terry Cook (1992b, 47). Le but de la présente recherche est de cerner les principaux enjeux que recouvre l’approche de la macro-évaluation pour la pratique de l’évaluation en archivistique. Est-ce une approche nouvelle? N’est-ce pas plutôt un retour aux théories des archivistes allemands du début du siècle sur l’importance de la position hiérarchique du créateur dans l’évaluation des archives? Est-ce que l’évaluation des unités créatrices se suffit à elle-même? Peut-on vraiment prendre une décision impliquant des dispositions d’archives sans prendre la peine d’évaluer les documents eux-mêmes? Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre tout au long de cet article.

En première partie, nous nous efforçons de décrire les aspects théoriques de la macro-évaluation. Après un bref tour d’horizon de la littérature archivistique sur la question, nous démontrons en quoi la macro-évaluation constitue une critique des approches traditionnelles en évaluation des archives et, par la même occasion, si elle est en droit de revendiquer le statut d’approche «révolutionnaire». Pour ce faire, nous abordons les principales problématiques qu’elle soulève: l’accroissement du volume documentaire, l’objectivité de la décision de l’archiviste dans l’évaluation, la transformation des archives à l’ère des technologies de l’information et, enfin, le principe de respect des fonds comme fondement de l’évaluation des archives. En deuxième partie,nous décrivons les diverses composantes du modèle proposé par la macro-évaluation, modèle appliqué dans ses grandes lignes aux Archives nationales du Canada. Puis en troisième partie, nous situerons la macro-évaluation par rapport à d’autres courants de pensée, entre autres la documentation strategy, qui partagent un but commun: faire de l’évaluation des archives un moyen de constituer une image fidèle de la société. Enfin, en quatrième partie, nous initions une confrontation entre la macroévaluation et la pratique archivistique au Québec.

Sous le titre générique de «Macro-évaluation des archives: l’expérience canadienne», nous avons voulu dresser un portrait global de cette approche en décrivant autant ses fondements théoriques que ses implications pratiques. En conclusion, nous évaluons si un dialogue peut être instauré entre les archivistes canadiens instigateurs de cette approche (Terry Cook, Bruce Wilson et d’autres archivistes des Archives nationales du Canada) et les archivistes québécois. Peut-être que le lecteur sera en mesure de juger si les «deux solitudes» sont présentes dans le paysage archivistique canadien.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :