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Les enseignants-chercheurs en Sciences de l’information et de la communication. Portrait statistique
Auteur :
Cardy
Hélène
Froissart
Pascal
Collectivite Auteur :
Université de Paris VIII
Date de publication : 01/01/2002
Année de Publication :
0
Type : Etude
Thème : Profession
Couverture : France
Résumé/Sommaire :
En termes de ressources humaines, les Sciences de l’information et de la communication connaissent depuis 1975 un développement considérable. Les données du Ministère de l’éducation nationale montrent qu’en 2001, la 71e section représente 1 092 enseignants et chercheurs (dont la moitié d’»enseignants associés » et d’enseignants détachés du « second degré »). D’un point de vue historique, cela représente un accroissement d’un dixième des effectifs chaque année depuis 24 ans. En analysant les intitulés des postes offerts au recrutement et à la mutation, on observe qu’environ deux tiers des postes sont offerts dans cinq catégories : « Information et communication » (15 %), « NTIC. Informatique, multimédia » (14 %), « Techniques d’expression » (11 %), « Communication d’entreprise » (10 %), « Information et documentation » (9 %). D’un point de vue historique, on constate surtout une grande stabilité de la répartition entre profils pratiques et théoriques.
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