Retour à la liste de résultats
La professionnalisation des nouveaux métiers liés aux technologies de l’information :un déterminant dans les processus d’adoption ?Le cas des technologies web.
Auteur :
Bureau
Sylvain
Collectivite Auteur :
Ecole Polytechnique
Date de publication : 01/01/2005
Année de Publication :
0
Type : Article
Thème : Profession
Couverture : France
Résumé/Sommaire :
L’étude des processus d’adoption des nouvelles technologies est un sujet traditionnel de la littérature en management des systèmes d’information (MSI). La compréhension du phénomène est d’autant plus critique que l’évolution des techniques s’accélère. L’enjeu pour les praticiens se situe à deux niveaux : il s’agit pour les vendeurs de mieux cibler leur offre qui connaît un renouvellement accéléré ; et pour les acheteurs de permettre une appropriation efficiente. Il est communément admis que ces changements technologiques modifient le travail en faisant évoluer les professions, les métiers. Si le modèle de la vision organisante (Swanson et Ramiller 1997), aujourd’hui de référence, permet une meilleure compréhension des processus de déploiement technologiques, et si les travaux sur les impacts des évolutions des TI sur le travail sont très répandus et bien documentés, il semble que ces deux perspectives s’ignorent mutuellement.
Nous essaierons de montrer, à partir du cas du management des sites web, comment l’intégration du concept de professionnalisation dans le modèle proposé par Swanson et Ramiller permet de dépasser les clivages traditionnels. Si les technologies modifient le travail en favorisant des phénomènes de professionnalisation, il semble important de considérer les effets des professionnalisations sur les évolutions technologiques. Ce papier n’a pas vocation à corroborer cette double relation. Il cherche plutôt à illustrer, en considérant le cas de l’émergence des nouveaux métiers liés aux TI, d’éventuels points de connexions entre évolution technologique et mouvements de professionnalisation.
Traduire le résumé vers :