Auteur :
Saby
Frédéric
Année de Publication :
1998
Type : Article
Thème : Profession
Faut-il refonder la bibliothéconomie ? Question trop vaste pour pouvoir y répondre clairement, cette interrogation en appelle d’emblée quelques autres.
S’il s’agit de re-fonder, c’est qu’il y a eu, au préalable, dans le passé, une fondation de la bibliothéconomie. Il faut, naturellement, s’interroger, aussi, sur le sens de ce qu’est actuellement la bibliothéconomie ; s’interroger en fait sur l’existence éventuelle d’éléments nouveaux qui conduiraient aujourd’hui à penser que la bibliothéconomie devrait être refondée. Le problème étant, d’ailleurs, que c’est une évolution du sens de la bibliothéconomie qui conduit à se demander s’il faut la refonder.
Mais, et c’est une autre interrogation appelée par la question initiale, pourquoi se demande-t-on aujourd’hui s’il faut refonder la bibliothéconomie ? Est-ce parce qu’il nous semblerait que les bibliothèques, ou plutôt les bibliothécaires – après tout ce sont eux les détenteurs et les possesseurs de la bibliothéconomie – ne se sentent plus en mesure de répondre, avec des armes assez puissantes et assez efficaces, aux nécessités, et notamment aux nécessités nouvelles, de leurs fonctions ?
Inévitablement, se pose en arrière plan la question de la formation. Le problème se pose aujourd’hui, parce que de nombreuses années de fort développement des bibliothèques ont conduit les bibliothécaires, quel que soit leur établissement d’exercice, à fortement diversifier leur activité professionnelle, dans des directions nombreuses, parfois éloignées du «métier de base ». Du coup, la tentation peut être de faire le point, de se «recentrer » sur les éléments fondamentaux du métier, de retrouver une identité professionnelle à travers la bibliothéconomie.