Retour à la liste de résultats

BIBLIOTHÉCAIRES EN PROSPECTIVE

Auteur : DURAND Jean-Pierre PEYRIÈRE Monique SEBAG Joyce
Collectivite Auteur : l’université d’Évry-Val-d’Essonne Centre Pierre Naville.
Date de publication : 01/01/2006
Année de Publication : 0
Type : Etude
Thème : Profession
Couverture : France
Langue : FR

Résumé/Extrait :

Les bibliothèques de lecture publique (bibliothèques municipales et départementales de prêt) sont à un moment important de leur histoire. La remise à niveau de leurs moyens fait qu’elles rencontrent aujourd’hui un vif succès, grâce à leur renouvellement architectural, la communication qu’elles mènent et surtout la liberté qu’elles offrent de consulter tous types de documents sur tous types de supports. Cette réussite a pour corollaire un accroissement de publics plus hétérogènes aux profils, attentes et pratiques diversifiés. La « pression du quantitatif» se fait sentir dans la gestion quotidienne, les partenariats se diversifient, le livre perd tout monopole en même temps qu’internet vient mettre la bibliothèque en concurrence…

Les bibliothécaires – l’ensemble des personnels des bibliothèques de lecture publique, qui vivent ces évolutions fortes, ressentent ces mutations au traversdu quotidien : perception renouvelée du métier, identité au travail, voire sentimentd’une « crise d’identité professionnelle ». Réfléchir sur le métier de bibliothécaire pour répondre aux attentes des professionnels et éclairer les pouvoirs publics suppose de partir des forces extérieures à l’oeuvre, auxquelles sont confrontés bibliothèques et bibliothécaires.

C’est ce qu’ont fait les auteurs de cette étude, Ceci a permis d’interroger les modes d’adaptation possible de l’institution bibliothèque et de celles et ceux qui la font vivre. Des partis différents peuvent voir le jour dessinant des prospectives des métiers.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :