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Introduction aux sciences de l’information

Auteur : Guyot Brigitte
Collectivite Auteur : INTD / CNAM
Date de publication : 16/10/2005
Année de Publication : 0
Type : Chapître / Extrait
Thème : Généralités et aspects théoriques des sciences de l'information
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Se former aux méthodes et techniques de recherche, de traitement et de communication de l'information suppose de réfléchir à trois aspects complémentaires. a) Tout d'abord, au fait que l'information appartient à l'économie de l'immatériel (aux côtés de la formation, du conseil), c'est-à-dire du domaine plus large de l'économie des services et plus généralement des prestations intellectuelles. Les spécialistes de l'information documentaire connaissent une mutation assez proche de celle que connaissent tous les métiers qui traitent du rapport au savoir, à l'apprentissage, à la mise en forme de prestations immatérielles, dont la place change dans la vie économique et dans les entreprises. Rapidement, on peut dire que les évolutions récentes en matière d'information peuvent s’analyser sur au moins trois plans : 1 – évolution sociétale, avec l'interconnexion des réseaux de télécommunication, dont Internet est la manifestation la plus connue. L'accessibilité à des ressources d'information mondiales vient modifier le rôle de l'intermédiation, en particulier documentaire ; l’utilisation des TIC (technologies d’information et de communication), leur insertion dans les façons de travailler ou de communiquer, pose tout une série de questions que les spécialistes de l’information ne peuvent ignorer. 2 – évolution économique, avec ce qu'on appelle la « marchandisation de l'information » et le développement d'un marché de l'information, qui oblige à des réajustements (comment se transforme, par exemple, la notion de service public d'information à partir du moment où l'information devient payante, comment évaluer la productivité des services d'information dans un contexte où toute activité doit trouver ses propres moyens de fonctionnement) ; 3 – évolution de l'entreprise, enfin, dans laquelle se constate une attention grandissante portée à l'information : que celle-ci provienne de l’extérieur, avec l'intelligence économique ou la veille documentaire, stratégique ; ou qu'elle soit interne, avec le management des connaissances, la capitalisation des savoirs, le travail collectif autour de groupware, le partage des connaissances. Un mouvement est visible, pour « rationaliser » les circuits et dispositifs d’information. Reste à réfléchir sur ce que recouvre ce terme.

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