Auteur :
Bahi
Aghi Auguste
Année de Publication :
2007
Type : Article
Thème : Formation et Education
Couverture : Côte d'Ivoire
Le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) trouble le monde universitaire et active la formation de « la société de la connaissance ». L’enseignement supérieur doit relever le challenge d’une mise en compétition plus accrue des systèmes universitaires. Pourtant un constat s’impose dans les universités ivoiriennes : aucun fonds documentaire informatisé ; aucun réseau de bibliothèques ; aucune revue scientifique ivoirienne n’a de version électronique ni même d’adresse électronique. La maigre production d’écrits scientifiques reste « papyrocentrée ». Dans un tel cadre sociotechnique, quelle place les TIC tiennent-elles dans l’activité professionnelle des enseignantschercheurs ? Cette interrogation est d’autant plus importante qu’aujourd’hui, le dynamisme et la compétitivité d’une université ou d’un institut de recherche tendent à être mesurés à l’aune de son informatisation voire de sa présence sur Internet. Cette communication présente les premiers résultats d’une étude exploratoire, centrée sur un échantillon limité d’acteurs (enseignants-chercheurs, personnels techniques administratifs, doctorants) de l’université de Cocody à Abidjan. S’appuyant sur des entretiens individuels, elle sonde leur vécu et leurs logiques face aux enjeux soulevés par l’insertion des TIC et à la menace de marginalisation de leur espace universitaire dans un environnement scientifique mondialisé.