Auteur :
Serres
Alexandre
Le Deuff
Olivier
Année de Publication :
0
Type : Article
Thème : Formation et Education
Résumé :
Le nouveau contexte informationnel, marqué par l'émergence de nouveaux usages, de nouvelles représentations de l'information et du savoir, mais aussi par l'acuité d'enjeux socio-politiques inédits, invite à re-poser la question de la formation des étudiants à la recherche d'information, actuellement partagée entre la « formation des usagers » des bibliothèques et la formation informatique. Il convient d'abord de repérer, aussi bien du côté des usages, des discours que des enjeux de l'information, les éléments marquants de ce contexte informationnel devant alimenter la réflexion sur la question de la formation. Après un bref rappel des caractéristiques des formations aux outils de recherche, actuellement assurées dans les universités, il s'agira enfin de réfléchir aux différentes dimensions d'une formation des étudiants à une culture informationnelle, et d'identifier les difficultés et les questions, notamment épistémiques, à affronter pour les recherches portant sur une didactique de l'information à l'université.