Retour à la liste de résultats

Méthodologie de la recherche didactique : Nativisation, tâches et TIC

Auteur : Demaizière Françoise, Narcy-Combes Jean-Paul
Année de Publication : 2005
Type : Article
Thème : Formation et Education

Résumé/Sommaire :

Considérant que la recherche didactique doit permettre de construire des propositions pédagogiques ancrées dans des références théoriques, nous proposons un parcours allant des unes aux autres. Nous passons, pour ce faire, par une réflexion épistémologique. Nous insistons sur l'importance de la nativisation (et donc de la dénativisation), sur les apports de l'approche par tâches et sur l'intérêt des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). Nous proposons deux ancrages théoriques : d'une part, les écoles qui expliquent l'acquisition de L2, d'autre part, les sciences de fondement (linguistique, neurosciences, psychologie cognitive...) qui relèvent d'observations empiriques. Nous mettons en avant l'importance de la médiation, permettant la prise de recul, la conscientisation, la sensibilisation aux obstacles et l'autocontrôle de l'apprenant. Des principes de mise en œuvre de l'approche par tâches et des critères de validation sont donnés. Des cycles d'apprentissage alternant macro et micro-tâches sont proposés. Nous terminons par une évocation des potentialités des TIC, qu'il s'agisse des technologies "anciennes", utiles particulièrement pour les micro-tâches ou des technologies récentes, utiles pour les macro-tâches.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :