Auteur :
Durpaire
Jean-Louis
Année de Publication :
2004
Type : Rapport
Thème : Formation et Education
Couverture : France
Sommaire :
I- Présentation de l’étude (contexte, objectifs, méthode)
II- L’état des lieux
-La documentation : une image de modernité
-De nouveaux constats au cours des cinq dernières années
-Des documentalistes inquiets, désireux d’être mieux reconnus
-Mais des documentalistes qui trouvent aussi des équilibres
-Les élevés « plebiscitent » le CDI
-Des enseignants divises sur le rôle du CDI et sur leur propre rôle en matière d’initiation aux recherches documentaires
-Les personnels d’éducation se sont éloignes des documentalistes (et réciproquement)
-Des chefs d’établissement de plus en plus intéressés par les questions documentaires
-De nombreuses collectivités territoriales ont marque leur vif intérêt pour l’espace CDI
- L’état a fait des efforts considérables …et peu reconnus par les communautés éducatives.
III- Les mutations prévisibles
-La poursuite du développement des TICE
-La surabondance de l’information et le besoin d’organisation : la question du système d’information
-Une pédagogie qui sollicite davantage le travail personnel de l’élève
-La nécessaire organisation en réseau
-Une nouvelle légitimation du rôle du documentaliste
IV- Les politiques documentaires
-La nécessite d’une politique documentaire
-Politique d’acquisition
-Quels usagers ?
-Apprendre a chercher pour s’informer et informer
-Développer le goût de lire
- La documentation dans les établissements techniques et professionnels
-La mise en œuvre
-Les politiques académiques
V- Conclusions et préconisations
-Des mesures pour le développement de la documentation dans les établissements scolaires