Auteur :
POLITY
Yolla
Année de Publication :
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Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Formation et Education
Le titre de l'appel à communication de ce colloque "La formation en sciences de l'information à l'ère des nouvelles technologies, du Nord au Sud", a tout de suite évoqué pour moi un document à couverture rouge dont j’avais pris connaissance en 1982 ici même à Beyrouth : les actes des deuxièmes journées d’études de l’AIESI consacrées à l’enseignement de l’informatique documentaire.
À cette époque, dans cette même faculté qui est notre hôte aujourd’hui et dans la section Documentation à l’ouverture de laquelle j’avais contribué en 1978, nous venions d’acquérir, je m’en souviens encore, un ordinateur, un Texas Instrument. Avec Maud Stephan, nous essayions à grand peine d’introduire l'enseignement de l’informatique documentaire alors que nous ne disposions d’aucun logiciel documentaire et de si peu de manuels en français.
Ce texte, dans sa modestie, avait compté pour moi d’abord parce qu’il relatait des expériences concrètes, qu’il présentait des propositions de contenu de cours et qu’il évoquait les problèmes des conditions de l’enseignement de l’informatique dans des "pays en voie de développement" (tiers-monde, pays en voie de développement, pays du Sud, les dénominations changent mais la réalité reste, malheureusement).
Après une dizaine d'années d’enseignement des sciences de l'information dans un pays du Sud et autant dans un pays du Nord, j'ai eu envie de contribuer ici même, à Beyrouth, à ce dialogue Nord-Sud et de porter un nouveau regard sur les réseaux, les systèmes d’information et l’enseignement des sciences de l’information.