Auteur :
Pochet
Bernard
Année de Publication :
0
Type : Etude
Thème : Formation et Education
Couverture : France
Depuis un demi-siècle au moins, le rythme de production d'informations ne cesse de s'accélérer dans tous les domaines. Les exemples ne manquent pas, en particulier dans le domaine scientifique. Nous vivons aujourd'hui dans un océan d'informations paraissant sans limite et il est clair désormais, dans beaucoup de domaines, qu’il est impossible à une même personne de maîtriser la totalité de l'information pertinente.
Lors d’une analyse empirique auprès des étudiants et des chercheurs de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux, nous avons observé des travaux de fin d'études (mémoires), les questions les plus fréquemment posées, l'utilisation effective des ressources de la bibliothèque, les stratégies de recherche et la rédaction des demandes de prêt. Cette observation fait apparaître une profonde méconnaissance du monde de la documentation, des types de documents, des outils documentaires, des modes de classement et des langages de description et de commande.
Par ailleurs, les étudiants issus de l'enseignement secondaire et qui entrent dans nos universités n'ont pas beaucoup de pratique documentaire. Pour les étudiants qui vont débuter les 5 années d’études à Gembloux, nous avons, lors de la semaine de préparation aux études universitaires en 1995, en 1997 et en 2001, évalué leurs habitudes documentaires.