Retour à la liste de résultats

L’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB)

Auteur : BERNARD Hélène RENOULT Daniel
Année de Publication : 0
Type : Rapport
Thème : Formation et Education
Langue : FR

Résumé/Extrait :

Le statut de l'ENSSIB n'est stabilisé que depuis 1999, l'établissement ayant connu un élargissement progressif de ses missions, entériné par la dernière modification statutaire de 2003.

L’Ecole nationale supérieure des bibliothécaires (E.N.S.B.) avait été créée par un décret du 12 juillet 1963 avec le statut d’établissement public à caractère administratif. Transférée des locaux de la Bibliothèque nationale à Paris sur le campus de la Doua à Villeurbanne en 1974, cette école a été transformée en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel par le décret du 9 janvier 1992 devenant l’Ecole Nationale Supérieure des

Sciences de l’Information et des Bibliothèques (E.N.S.S.I.B.). Son statut en fait un grand établissement, au sens de l’article 37 de la loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 (article L 717 – 1 du Code de l’Education).

Chargée de la formation initiale des conservateurs stagiaires et des bibliothécaires stagiaires pour l’Etat et les collectivités territoriales, accueillant des étudiants de 3ème cycle, l’E.N.S.S.I.B. mène aussi des recherches en sciences de l’information, en histoire du livre et de l’édition. Elle est un des principaux prestataires de formation continue pour les personnels de bibliothèques.

Elle exerce enfin la tutelle du Bulletin des Bibliothèques de France, revue de référence en langue française dans ce domaine. Les missions de l’Institut de Formation des Bibliothécaires (IFB), chargé de la formation initiale des bibliothécaires et de la formation continue des personnels de bibliothèque, ancien service extérieur du ministère de la culture, ont été confiées à l’ENSSIB à partir du 1er janvier 1999 par une convention conclue entre les deux ministères pour la période 1999-2002. Les comptes de l’IFB ont alors été intégrés à ceux de l’ENSSIB. La Cour des comptes, qui a contrôlé les comptes et la gestion de l’établissement en 2001, posait la question du devenir de l’IFB après 2002. Le décret 2003-894 du 9 septembre 2003 a modifié les statuts de l’école afin d’inclure la formation des bibliothécaires dans les missions de l’ENSSIB, consacrant ainsi la fusion des deux établissements.

Enfin l'ENSSIB assure depuis 1992, par délégation de l’administration centrale (à l’époque DPES puis direction des personnels administratifs, techniques et d’encadrement), la responsabilité d’organiser les concours de la filière des bibliothèques. En 2004, pour accomplir l’ensemble de ses missions et accueillir un effectif cumulé de 274 élèves et étudiants, hors stagiaires de la formation continue, l’E.N.S.S.I.B. dispose d’un budget global de 4,34 M€ et de 109 emplois (84 emplois budgétaires auxquels s’ajoutent 25 emplois rémunérés sur le budget de l’établissement).

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :