Retour à la liste de résultats
Petit dictionnaire des concepts info-documentaires.Approche didactique à l’usage des enseignants documentalistes
Auteur :
Duplessis
Pascal
Ballarini-Santonocito
Ivana
Collectivite Auteur :
IUFM des Pays de la Loire.Académie de Nantes
Académie de Nantes
Date de publication : 01/01/2007
Année de Publication :
0
Type : Livre
Thème : Bibliographies - ouvrages de reference
Couverture : France
Résumé/Sommaire :
S’il existe déjà quelques dictionnaires et lexiques de l’information, de la documentation et de la communication à l’adresse des étudiants, des enseignants et des chercheurs, aucune publication à ce jour ne propose au professeur documentaliste de jeter un pont entre les savoirs scientifiques et les savoirs scolaires du champ info-documentaire. C’est là toute l’ambition de cette entreprise que nous présentons ici, et que nous ébauchons dans ce petit dictionnaire à visée didactique. Le fait même que ce projet voit le jour, vingt ans après la circulaire de missions, montre assez où se trouve aujourd’hui l’idée naissante de la didactique documentaire et, corrélativement, le statut des concepts info-documentaires.Avant d’être un outil pratique d’explicitation, ce dictionnaire, parce qu’il est le premier à tenter d’éclairer un domaine jusque là ignoré, apporte la marque de l’engagement d’enseignants enrecherche d’un socle de savoirs à enseigner. Il est à ce titre une pierre nécessaire à l’édification de l’identité enseignante du professeur documentaliste.
Traduire le résumé vers :