Retour à la liste de résultats

Les logiciels libres et leur statut juridique

Auteur : Frochot Didier
Date de publication : 17/06/2005
Année de Publication : 0
Type : Article
Thème : Aspects juridiques

Résumé/Sommaire :

Le premier grand mouvement du libre s'est dessiné dans le monde du logiciel. Nous tentons ici de brosser un tableau qui permette d'appréhender d'un coup d'oeil le phénomène.
Il ne nous paraît pas qu'il faille présenter les logiciels propriétaires et les logiciels libres dans un absolu manichéisme, l'un excluant nécessairement l'autre. Il apparaît plutôt aujourd'hui qu'il en va des logiciels comme du reste des oeuvres protégées par la propriété intellectuelle, certains peuvent être diffusés plus librement de par la volonté de leurs concepteurs et d'autres peuvent se développer dans un système de pure protection par la propriété intellectuelle, le cas échéant renforcée par leur brevetabilité.
Mais il faut bien prendre conscience du fait que les deux types de production peuvent cohabiter, chacun prenant ses responsabilités et la clientèle faisant ses choix au vu de ses intérêts. L'heure n'est donc pas à l'annonce de la mort du logiciel propriétaire, mais à l'ouverture d'un marché plus libre et plus collaboratif qui se déploie dans une perspective et selon un modèle économique différent.
Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :