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Ethique de la conservation et de l'enrichissement du patrimoine culturel

Auteur : COLLINET Jean-François METZGER Hervé-Adrien
Année de Publication : 0
Type : Rapport
Thème : Aspects juridiques
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

INTRODUCTION

«A l'idée ancienne de civilisation - qui était celle de progrès dans les sentiments, dans les moeurs, dans les coutumes et dans les arts - s'est substituée l'idée nouvelle des cultures, c'est à dire l'idée que chaque civilisation particulièrement a créé son propre système de valeurs ... »1. En créant le premier ministère des affaires culturelles en 1959, André Malraux savait que ce ministère ne pouvait être un ministère comme les autres. Que sa vocation ne serait pas seulement de concevoir et de conduire des « actions culturelles ». Que sa fonction première serait de promouvoir la manifestation des valeurs de civilisation qui font la culture d'un peuple, tout en s'inspirant de ces mêmes valeurs pour ajouter du sens à la vie collective.

La question du patrimoine est, plus que d'autres, centrale dans cette vision : legs de notre histoire, le patrimoine culturel est une des traces laissées par cette quête inlassable et sans fin du vrai des civilisations en devenir. Cette trace n'est pas qu'un vestige figé du passé. Elle se dessine chaque jour. Le ministère de la culture a vocation à éclairer, susciter et soutenir ce mouvement de création permanente.

Dès lors, qu'il s'agisse de découvrir, d'acquérir, d'inventorier, de faire connaître ou d'ouvrir au public, aucune des fonctions de la conservation ne peut être considérée comme un banal acte administratif, comme un simple dossier à ouvrir, à traiter, à classer; ce ne sont pas seulement des notes, des décisions, des budgets, ce sont des valeurs essentielles que manient les agents du ministère: elles fondent leurs choix, justifient leurs décisions, inspirent leurs actions.

A tous les niveaux de responsabilité, du plus humble au plus en vue, les métiers de la conservation ne sont donc pas, non plus, des métiers comme les autres. Autant il serait sans doute excessif de sacraliser la conservation du patrimoine, d'en faire une sorte de sacerdoce républicain, autant, à l'inverse, sa banalisation, sa réduction à la logique commune de l'action administrative, rendrait mal compte du rapport aux valeurs qui est la substance même de cette culture que ce ministère a la charge essentielle de servir.

Ce rapport aux valeurs se situe sur un plan d'exigence supérieur à ce qu'appelle une bonne gestion des dossiers, et même parfois à ce que prescrit le corps des règles déontologiques. Pourtant cette exigence est inégalement perçue par les acteurs de la conservation, portés à considérer que éontologie et morale suffisent à épuiser le sujet. Or la déontologie fixe des obligations de omportements professionnels, la morale des devoirs personnels, conçus selon les notions de bien et e mal communément admises à une époque donnée, dans une société donnée. Au-delà de ces normes apparaissent la diversité et la complexité de situations qui évoluent et surprennent. Alors se pose le problème des choix qui imposent la réflexion, en référence à des catégories supérieures de valeurs: là commence l'éthique que rien ne borne ni n'achève puisqu'elle est une pensée permanente

du juste et de l'injuste et, par les principes qu'elle définit, nourrit la confiance indispensable à des échanges sains entre partenaires.Réglementer ne suffit donc pas. Encore faut il créer les conditions d'une connaissance aussi complète que possible de la complexité et de la diversité des situations à travers lesquelles s'exercent et peuvent être appréhendées les responsabilités de la conservation et de l'enrichissement du patrimoine. Cette connaissance passe nécessairement par un dialogue entre ceux qui en ont la charge. Ce dialogue, aujourd'hui, fait souvent défaut, alors que lui seul, à travers la confrontation des expériences et des interrogations, peut nourrir cette réflexion qui fonde une éthique partagée.

1 André Malraux, Conférence à la Sorbonne le 4 novembre 1946

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