Auteur :
L’Hostis
Dominique
Aventurier
Pascal
Collectivite Auteur :
INRA
Date de publication : 05/12/2006
Année de Publication :
0
Type : Etude
Thème : Sciences de l'information et disciplines connexes
Couverture : France
L'avènement de l'internet a permis très tôt (dès 1990, avant la création du web) la diffusion directe des connaissances scientifiques. Depuis une dizaine d’années, il révolutionne l’accès à la littératurescientifique.
Si les éditeurs ont adapté leur offre d’abonnement aux contenus électroniques, de nouveaux moyensde fournir le libre accès aux publications arrivent à maturité :
- Les archives ouvertes : sites Internet où l’auteur dépose directement ses publications, après l’évaluation par les pairs (post-publications) ou avant (pré-publications). La diffusion estcependant soumise à la modération des responsables de l'archive ouverte ;
- Les revues en libre accès : les éditeurs diffusent gratuitement sur Internet des revues à comité delecture. Par contre la soumission des articles est en général payante.
Dans le même temps, les organismes de recherche français (CNRS, INSERM,…) s’engagent dans cettevoie en signant la déclaration de Berlin sur le libre accès.
Ce document en s'appuyant sur les études récentes ou en cours, tente de faire le point sur les initiatives françaises et étrangères pour inciter ou "obliger" au dépôt de documents dans les archivesouvertes institutionnelles.