Retour à la liste de résultats

La dynamique open source

Auteur : Viseur Robert
Collectivite Auteur : FPMs
Année de Publication : 0
Type : Article
Thème : Aspects juridiques

Résumé/Sommaire :

Les notions de logiciel libre (free software) et de logiciel à source ouverte (open source) se doivent d’être distinguées. Un logiciel libre est un logiciel qui est fourni avec l'autorisation pour quiconque de l'utiliser, de le copier, et de le distribuer, soit sous une forme conforme à l'original, soit avec des modifications, ou encore gratuitement ou contre un certain montant. Ceci signifie en particulier que son code source1 doit être disponible.

Le terme logiciel open source est utilisé par certaines personnes pour signifier plus ou moins la même chose que logiciel libre. En effet, le terme free software déplaît à certains, du fait que free signifie à la fois libre et gratuit. Or, un logiciel libre n’est pas toujours gratuit. Par ailleurs, open source est parfois utilisé dans une acceptation plus large, s’écartant de l’idée de logiciel libre. Pour éviter le détournement du terme open source, une définition du concept a été réalisée dans le cadre de l’Open Source Initiative par des membres actifs et reconnus de la communauté du logiciel libre. Pour être considéré comme open source, un logiciel doit répondre à neuf critères: 1. Redistribution du programme libre et gratuite. 2. Livraison du code source avec le programme. 3. Distribution des travaux dérivés dans les mêmes termes que la licence du logiciel d’origine. 4. Préservation de l’intégrité du code source de l’auteur. 5. Absence de discrimination envers des personnes ou des groupes. 6. Absence de discrimination envers des domaines d’activité. 7. Pas besoin de se conformer à des termes de licences complémentaires. 8. Pas de licence spécifique à un produit. 9. Pas de licence imposant des restrictions sur d’autres logiciels.

Dans le cadre de ce document, nous nous intéresserons également à des licences qui ne respectent pas ces conditions. Ces licences présentent néanmoins de l’intérêt, en ce sens qu‘elle permettent, à des degrés divers, le partage du code source et, donc, la co-innovation. La notion de co-innovation se retrouve d’ailleurs dans le mouvement open innovation, inspiré par l’open source dans le domaine logiciel

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :