Retour à la liste de résultats

SCIENCES DE L’INFORMATION-COMMUNICATION

Auteur : GUYOT Brigitte
Année de Publication : 0
Type : Article
Thème : Aspects historiques
Langue : FR

Résumé/Extrait :

I - Quelques concepts et théories qui ont alimenté les sciences de l'information

L’hétérogénéité des concepts et de leur filiation n'est pas évidente, car il y a juxtaposition, appropriation pour enrichir ce qui constitue les bases des sciences de l'information. N'oublions pas que pour nous l'information est à la fois du sens et une forme. Les principaux concepts fondateurs ont été formulés dans la décennie 1947-57.

On peut identifier plusieurs filiations, qui touchent à la distinction de la forme et du sens. La forme peut se découper en symboles et en signaux, constituant un message. Celui-ci se transporte, tout en renvoyant aussi à la nature du raisonnement logique, donc juste (ce qui aboutira à l’algorithme), donc aux conditions de vérité des énoncés. Les choses, on le voit, sont complexes.

Schématiquement, il y a 5 grandes lignées, certaines très techniques (automates, transport et communication de message), d'autres plus philosophiques ou politiques, d'autres encore fondamentalement méthodologiques. Le fait est qu'elles ont convergé vers les années 50 pour construire et aménager ce qu'on appelle encore la théorie de la communication. De cette thérorie sont issues les disciplines modernes que nous connaissons aujourdhui. Les sciences de l'information 1 sont interdisciplinaires car elles empruntent à plusieurs disciplines leurs modèles de réflexion pour développer les leurs.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :