Collectivite Auteur :
France. Ministère de l’Education Nationale,
France. Ministère de la Recherche
Année de Publication :
2000
Type : Rapport
Thème : Aspects économiques, politiques et sociaux
Couverture : France
Sommaire :
Introduction
1. Pourquoi un schéma stratégique des systèmes d'information et des télécommunications ?
2. Les ambitions du S3IT
3. Présentation du document
A. Les objectifs d’évolution
1. Encourager l'usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement
2. Développer la communication transversale
3. Améliorer les outils du pilotage
4. Enrichir et moderniser le parc applicatif de gestion
B. Quatre points d'ancrage
1. Le management des systèmes d'information
2. Les personnels et les moyens
3. L'environnement technique
4. L’architecture générale des systèmes d'information
C. Les projets prioritaires
1. L’assistance aux utilisateurs dans les EPLE et dans les écoles
2. Le système d’information du premier degré
3. L'étude du système d’information des EPLE
4. L’info-centre ministériel
5. Pléiade, l'intranet fédérateur ministériel
6. Le schéma directeur des infrastructures
D. Les plans d'action
1 . La programmation des évolutions du parc applicatif de l'informatique de gestion
2. Les évolutions du parc applicatif de la recherche et de la technologie
E. Éclairages et contexte
1. Les outils de communication
2. Les réseaux
3. Les systèmes d'information d'aide au pilotage
4. Les équipes informatiques académiques à missions nationales
5. L'assistance à la maîtrise d'ouvrage
6. Les besoins de formation des personnels au service des technologies de l'information et de la communication
7. L’organisation de l’informatique en académie
8. L’évolution de l'organisation de l’informatique à l’administration centrale
F. Problématiques à moyen terme
1. Approche méthodologique d'évaluation du coût des projets
2. Le recours aux progiciels de gestion