Auteur :
Mezouaghi
Mihoub
Année de Publication :
2003
Type : Article
Thème : Aspects économiques, politiques et sociaux
Couverture : Maroc
Cet article a pour objet de questionner l’orientation stratégique des pays du Maghreb dans le secteur des TIC.
Les pays du Maghreb se sont engagés depuis la fin des années 1990 dans une stratégie de développement qui vise à tirer parti des fenêtres d’opportunité ouvertes par la recomposition de la géographie industrielle des TIC, tant dans les activités manufacturières (assemblage et production de composants génériques) que dans les activités de service à valeur ajoutée (conception de software, téléservices). La réduction de la fracture numérique suppose en effet une participation significative à l’offre mondiale de conception, de production et d’exploitation des TIC.
Afin de confirmer leur statut de pays émergent, la Tunisie et le Ma-roc ont l’ambition de devenir des hubs régionaux dans le domaine des servi-ces de télécommunication et de la conception de logiciels. Ainsi, la Tunisie a investi près 1,5 milliards de dinars dans le secteur des télécommunications et de l’informatique au cours du 9ème plan quinquennal de développement (1997-2001) et a prévu d’accroître de près de 18% ces investissements au cours du 10ème plan de développement (2002-2006). Dans ces deux pays , des progrès ont été enregistrés dans le domaine de la réglementation, des infrastructures de télécommunication, de la formation de compétences qualifiées, de la stimulation du secteur privé dans des créneaux à valeur ajoutée et de la promotion de l’innovation technologique.
Après avoir précisé les enjeux stratégiques de l’insertion des TIC en matière de développement industriel (1), nous soulignerons dans le cas des pays du Maghreb les facteurs de blocage de l’industrie TIC émergente (2).