Retour à la liste de résultats

L’Internet savant de l’avenir. L’édition électronique en sciences humaines entre portail, revue, et hypertexte

Auteur : D’Iorio Paolo Ferrand Nathalie
Année de Publication : 0
Type : Rapport
Thème : Sciences humaines
Langue : FR

Résumé/Extrait :

À travers l’analyse des usages dans des cas paradigmatiques, cette étude s’efforce de parvenir à une série de réflexions et de recommandations concernant les nouvelles perspectives ouvertes par la publication sur le Web dans le domaine des sciences humaines : numérisation ; publication électronique ; évaluation par les pairs ; rapports avec les maisons d’édition, les bibliothèques et les archives ; constitution de communautés savantes en ligne. Quatre lieux d’expertise principaux ont été retenus :

.SATOR – Base de données littéraire en ligne, constituée depuis 1989 par la Société Internationale d’Analyse de la Topique Romanesque et première liste de discussion littéraire en France (fin 1994).

·Cromohs – Cyber Review of Modern Historiography, première revue européenne d’historiographie en ligne (depuis juillet 1995, accessible sur le site de l’Université de Florence).

·Fabula – Premier portail en langue française consacré à la recherche littéraire et en rassemblant l'information scientifique (appels et programmes de colloques, postes offerts, nouvelles parutions, etc.).

·HyperNietzsche – Modèle d’un Hypertexte de recherche en Open Source.

Dans ce rapport final, nous chercherons à rendre compte des résultats des travaux engagés dans ces lieux d’expertise et à résumer les réflexions auxquelles sont parvenus les experts chargés de l’observation des usages. Mais nous voudrions également esquisser les scénarios qui se dessinent pour ce domaine dans un avenir très proche, en faire ressortir les enjeux et préfigurer un cadre de développement possible.

Notre idée est que les revues en ligne actuelles constituent le point de passage entre les revues savantes d’hier et l’Internet savant de l’avenir. Nous prendrons donc comme pivot de notre analyse le débat actuel autour des revues savantes évoquant les conflits qui existent dans les sciences de la nature entre maisons d’édition, bibliothèques et communauté scientifique et en nous interrogeant sur la transposition de cette problématique dans le domaine des sciences humaines, à propos de la numérisation des revues existantes et du développement des nouvelles formes de publications électroniques dans leur rapport avec les portails et les centres de services électroniques (bases de données, listes de discussion, bibliothèques numériques, newsletters...), avec les revus savantes en ligne et avec le développement d’hypertextes de recherche.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :