Retour à la liste de résultats

Modélisation des situations de décision dans une méthode d'ingénierie du besoin en I.E.

Auteur : Maryse Salles
Année de Publication : 2003
Type : Article
Thème : Intelligence économique

Résumé/Sommaire :

Si l’intelligence économique (i.e.) peut être considérée avec Colletis (1997) comme une capacité cognitive de l'entreprise, sa mise en œuvre opérationnelle doit s'appuyer sur des dispositifs concrets. Le système d'information de l'entreprise, dans sa fonction d'aide à la décision, et dans sa composante de représentation de l'environnement, peut être l'un de ces dispositifs. Comment concevoir de tels systèmes ?
Plusieurs domaines, et notamment celui de l'ingénierie des systèmes informatiques, ont reconnu l'importance cruciale de la phase d'analyse des besoins. Cette phase est peu décrite dans la littérature d’intelligence économique, et elle n'y a fait jusqu'ici l'objet d'aucune méthode structurée.
Nous avons développé une méthode complète (méthode MEDESIIE 0) pour analyser le besoin en i.e. des responsables de PME. Cette méthode s'appuie sur des modèles ad hoc pour décrire l'entreprise, sa stratégie, l'environnement, le besoin en i.e. du décideur.
Cette communication est centrée sur la modélisation du besoin en intelligence économique. Nous définissons ce qu'est l'analyse du besoin en intelligence économique et pourquoi elle nous semble importante, puis nous indiquons les apports à attendre de l'usage d'une méthode structurée. Dans la troisième section, nous exposons la perspective dans laquelle nous nous sommes placés pour réaliser la modélisation du besoin en i.e., puis nous présentons la structure générale du modèle du besoin en i.e. tel que nous l'avons développé dans la méthode.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :