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Les outils de l’Intelligence économique appliqués au concept de veille pédagogique : l’exemple de COMMUN@UTICE

Auteur : Pinte Jean-Paul
Collectivite Auteur : Université de Marne La Vallée
Année de Publication : 0
Type : Article
Thème : Intelligence économique
Couverture : France
Langue : FR

Résumé/Extrait :

Les observateurs s’entendent aujourd’hui pour reconnaître l’apport essentiel de l’Intelligence Economique (IE) dans le processus décisionnel des entreprises et l’engagement d’une fraction significative d’entreprises situées sur un front concurrentiel tendu se déclarant désormais prêtes à engager une démarche d’IE. De ce contexte induit par celui de la mondialisation et de l’avènement des nouvelles technologies est apparu ces dernières années un nouveau vocabulaire dont le knowledge management et la veille font partie. Si pendant longtemps ces concepts sont demeurés chasse gardée des entreprises, il est important de constater que de nos jours l’éducation est un domaine où ses acteurs ont peut-être le plus à gagner de ses activités. Le système académique universitaire (qui ne délivrerait guère plus actuellement que 250 à 300 diplômes par an dans cette matière) peine cependant à proposer aux étudiants tout l’éventail des compétences pragmatiques indispensables à la mise en place opérationnelle de ces disciplines dans un environnement professionnel. C’est pourquoi avec des étudiants de plusieurs Masters de la filière Sciences économiques de l’Université Catholique de Lille, futurs « travailleurs du savoir[1]» (Knowledge Workers), nous avons expérimenté une mise en situation durant l’année universitaire 2003-2004 à l’aide de la plate-forme de veille pédagogique COMMUN@UTICE. Sur cette plate-forme de veille et de partage de connaissances, les étudiants se sont adonné aux outils et aux techniques de veille, ont travaillé ensemble, collecté, trié, échangé de la connaissance, produit et géré de la documentation en vue de la capitaliser, voire de la cartographier. Le tout bien sûr sous l’oeil modérateur du professeur qui, autant acteur de cet outil que ses étudiants demeure toujours l’expert qui valide et modère la construction et l’élaboration du savoir. C’est principalement l’objet de cette communication que de vous délivrer les recommandations utiles pour réussir dans cette tâche.
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