Auteur :
El Mabrouki
Nabil Mohamed
Date de publication : 09/06/2007
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Intelligence économique
Cette recherche a pour objectif de comprendre la pratique de l’intelligence économique dans les grandes entreprises. Un état de l’art permet de définir les différents rôles que joue l’intelligence économique. Ces rôles sont ensuite mis en perspective avec le modèle des modes d’interprétation de Daft et Weick (1984). Cette mise en perspective constitue le cadre conceptuel de la recherche. Ce cadre est complété par les travaux de Weick sur la construction de sens et la cognition collective. Les résultats d’une étude exploratoire de sept grandes entreprises, montrent que l’intelligence économique est une activité qui ne peut se réduire à un «simple» service fonctionnel. Dans la majorité des cas, ce service n’est qu’une fonction de veille personnalisée aux décideurs. Il se limite à la seule collecte de l’information. L’interprétation quant à elle, se passe plutôt au niveau d’un système intelligence économique informel transversal. Les résultats mettent également en évidence les difficultés d’ordre comportemental et social auxquelles se heurtent les entreprises dans l’institutionnalisation de cette pratique.