Retour à la liste de résultats

L’INTELLIGENCE COMPETITIVE APPLIQUEE AUX INSTITUTIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (IES) COMME ELEMENT STRATEGIQUE DE PERFORMANCE.

Auteur : Rombert Trigo Salvato Miguel
Collectivite Auteur : UNIVERSITÉ DU SUD TOULON-VAR
Date de publication : 18/06/2007
Année de Publication : 0
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Intelligence économique
Couverture : France
Langue : FR

Résumé/Extrait :

De nos jours, l'information constitue l'une des principales sources de connaissance et d'innovation. L'information, aussi bien au plan de sa quantité que de sa qualité, ainsi que la connaissance qu'elle permet de créer représentent pour n'importe quelle organisation l'un des bien les plus précieux qu'elle puisse posséder.
La mode dont l'information est travaillée devrait être inclut dans le processus de planification stratégique. Les organisations doivent être capables de recueillir, de travailler et de transformer finalement le plus grand nombre possible d'informations en connaissance. Elles devraient également être en mesure d'appliquer des procédures effectives et efficaces en vue de partager cette connaissance. Ce faisant, une organisation améliorera grandement sa performance institutionnelle, tout en devenant plus innovatrice et en gagnant des avantages concurrentiels.
La présente recherche tend à démontrer que les considérations faites plus haut s'avèrent également exactes pour les institutions de l'enseignement supérieur. On y démontrera que dans un monde globalisé, l'introduction des systèmes d'intelligence concurrentielle permettra aux institutions de l'enseignement supérieur d'atteindre des avantages concurrentiels, aux dépens des organisations qui n'adopteront pas les mêmes modèles.
Ce travail part d'une analyse du contexte actuel de l'enseignement supérieur, et de son agenda en vue de la réalisation de l'objectif poursuivi par l'Union européenne d'assumer un rôle prédominant dans l'économie de la connaissance. Sachant que l'intelligence concurrentielle est un système opérationnel de collecte, de gestion et de fourniture de l'information (tacite et explicite) aux décideurs, l'auteur souhaite démontrer la valeur de la mise en oeuvre d'un système d'intelligence concurrentielle dans une institution de l'enseignement supérieur privé portugaise.
Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :