Auteur :
ROBERT
Charles Abiodun
Année de Publication :
0
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Intelligence économique
Ce travail a pour objectif de proposer un modèle d’annotation dans la recherche d’informations, utiles à une prise de décision.
Le but et l'intérêt de l'annotation sont bien l'interprétation de l'information et la transmission d'une connaissance complémentaire. Elle dévoile donc une préoccupation, ou un problème, et parfois résout ce problème. Pour chaque annotation communiquée, il y a mise en évidence du jugement de son créateur.
Dans le cadre de ce travail nous orienterons notre réflexion sur les annotations d'informations vers le domaine de l'Intelligence Economique (Concept que nous définirons en son temps).
Des concepts directement connexes à cet objectif doivent être pris en compte, et définis : l'information, les documents, l’annotation, le décideur, le veilleur, l’intelligence et l'Intelligence Economique, et enfin la communication. C’est ourquoi le chapitre 1 présente les principaux concepts de notre étude.
Dans le chapitre 2, nous présentons les travaux qui ont été effectués dans le domaine 'annotation. Nous avons présenterons les caractéristiques et les spécificités de 'annotation par rapport les sciences de l'information et de la communication.
Le chapitre 3 est consacré à la conception d'un modèle d'annotation AMIE dans le processus d’intelligence économique. Nous présentons également comment un système I-AMIE fondé sur ce modèle a été développé. Nous montrons l'application de ce modèle dans l’IE en exposant quelques cas particulier.
Dans le chapitre 4 nous présenterons la conclusion et les perspectives liées à ce travail.