Retour à la liste de résultats

MUTUALISATION & INTELLIGENCE TERRITORIALE

Auteur : Herbeau Philippe, Bertacchini Yann
Année de Publication : 2003
Type : Article
Thème : Intelligence économique

Résumé/Sommaire :

La mise en œuvre d’un dispositif intégré de traitement des menaces au sein d’un territoire est souvent complexe pour ses promoteurs. La nature même de l’exercice engage à limiter la phase d’essais-erreurs en s’appuyant sur des réalisations existantes, notamment dans le monde des pme/pmi locales. La globalisation croissante et l’incertitude croissante qui en résulte, impose une visibilité et une anticipation des risques. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) utilisés pour réduire les zones d’incertitudes obligent à adopter une démarche par projet qui << bousculent >> le schéma de culture interne à l’organisation et la place parfois, selon Pateyron (1994) en << situation d’incertitude complexe >>.
L’entreprise, acteur du territoire, peut devenir le point d’appui, d’une exploration des TIC au service d’un projet et offrir un retour d’expérience nécessaire à la mise en œuvre des logiques d’intelligence territoriale. La capacité des responsables d’entreprises à se regrouper en atelier d’échanges au sein d’un territoire pour étudier les démarches de mutualisation de l’information permet l’accès à une phase d’apprentissage par un échange continu des pratiques et des méthodes. Elle consolide ou ravive le lien historique existant bien souvent entre ces acteurs pour l’enrichir d’un projet commun ; elle créée une dynamique élargie propice à établir une interrogation sur le volet d’intelligence territoriale. Ce maillon du tissu économique local accède au titre de partenaire incontournable d’une réflexion partagée au sein du territoire.
L’observation de la mise en œuvre d’un ensemble d’actions expérimentales dans le traitement de l’information, révèle au sein d’un même territoire, un souci de parangonnage des pratiques en la matière. Les actions progressivement mises en œuvre et issues de besoins identifiés par le groupe, s’établissent sur une coagulation des ressources autour des questionnements individuels. Elles tendent vers une mutualisation des démarches et des moyens sur un lien historique existant, pour évoluer vers la recherche entre ses acteurs d’une communication << non confondante >> Sfez (1999). Elles constituent ainsi le point d’appui préliminaire expérimental d’un futur schéma d’intelligence territoriale.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :