Auteur :
Corbineau
Bernard
Année de Publication :
2005
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Intelligence économique
Le déploiement des bibliothèques dans les années 80 puis leur transformation actuelle en médiathèques par l’intégration de nouveaux supports et médias, enfin l’intrusion d’internet reposent leur fonction territoriale, au moment où les territoires essaient de concevoir une intelligence territoriale en terme de stratégie de développement durable. Le rôle des médiathèques est encore bien faible en comparaison à leur potentiel fondé sur la qualification de leurs personnels, leur rapport à l’information et leur a-culturation des TIC mais surtout de la société en réseau et particulièrement une ancienne et profonde culture de la confiance et de la proximité. Comment les transformations de ces dernières décennies peuvent-elles les positionner, dans leur domaine propre de la relation avec un public large, comme un acteur de référence de l’intelligence territoriale? Quelles sont les conditions auxquelles le territoire doit répondre pour qu’il profite au mieux de cet acteur à forte valeur ajoutée ?