Retour à la liste de résultats

Aspects stratégiques, tactiques et opérationnels de mise en place de Projets d’Intelligence Stratégique Territoriale IST®, dont dépend notre AVENIR

Auteur : Bucur Théodore
Date de publication : 29/04/2005
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Intelligence économique
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Le renforcement de la compétitivité de nos entreprises est un axe prioritaire de développement qui passe obligatoirement par un traitement optimale de l’information stratégique afin d’apporter éclairages judicieux et favoriser la DECISION. A l'ère du numérique, les changements rapides dans l'environnement interne/externe de l’entreprise réclament réactivités complexes ; c’est pourquoi il sera souhaitable que des recommandations à long terme fassent l'objet d'un examen systématique/concerté au lieu d'une simple expertise contradictoire de projets élaborés isolément.
Un benchmarking transversal des pratiques territoriales mondiales nous a permis d’apprécier, la pertinence de certains success stories mais aussi la remise en cause de nombreuses stratégies, structures ou systèmes d’organisation mis en place. Après l’étude d’impact et des effets induits (effectuée pour le CESR) sur nos régions, de la part des politiques scientifiques et technologiques menées dans le monde et notamment en Europe, nos études prospectives ont mis en évidence l’existence, en France, de multiples initiatives (à connotation IE), engagées, sous l’impulsion de l’Etat, à l’échelle de départements ou de régions-pilote. Nos études ont permis de mettre en évidence les limites des démarches ayant pour objectif de mobiliser progressivement et coordonner les acteurs du développement économique autour de l'information (destinée aux entreprises locales) et l’inscription dans la durée comme élément qui conditionne la réussite. Au regard des bilans obtenus, il est de notre devoir d’attirer l’attention sur l’opportunité de mesures concertées (à caractère urgent, à moyen et à long terme), visant à assurer une plus grande cohérence aux démarches/initiatives locales afin de permettre l’émergence de nouveaux axes d'action.
Par son encrage, l’Intelligence Stratégique Territoriale en est un levier et un élément futur de compétitivité, qui pourra contribuer fortement à la réalisation d’objectifs de : développement économique (par la création de richesses donc d’emplois), correction du déficit d’image (pour les zones d’activité en reconversion ou très menacées) et/ou une meilleure attractivité de nos territoires. Face à l’essor des TIC et la complexité des phénomènes liés à l’immatériel, les obsessives pratiques d’affrontement concurrentiel guerrier (comme seul (?) moteur du progrès), devraient laisser la priorité à d’autres logiques d’action collective dont l’INFORMATION constituera l’enjeu majeur. Ce changement «culturel» pourra favoriser ainsi des opportunités inimaginables :
- le temps et l’espace doublés d’une proximité dont la socialité (intelligente) s’apparie aux spécificités «de terroir» et des liens de cyber-communautés : d'intérêt, d’agglomération ou de pratiques participatives ;
- le développement durable qui implique un nouveau type d’aménagement du territoire avec un éventuel redéploiement des moyens techniques et des leviers financiers (CPER, FNADT, FSE, etc.), une valorisation d’e-Potentialités avec accent sur les technologies-clé et un positionnement sur des créneaux porteurs d’avenir ;
- la nécessité pour les TPE-PME (premières créatrices d’emplois mais individuellement fragiles face à la concurrence mondialisée), de s’organiser en réseau (étant donné le coût élevé pour créer et mettre en place outils performants), afin d’échanger expériences innovantes, partager les ressources existantes, favoriser leur développement ou d’assurer, au moins, leur survie.
Le modèle de projet IST© (business method BUCUR) est une avancée significative et un levier déterminant de développement, qui pourra susciter l’intérêt de certains opérateurs (initiés et expérimentés), chargés à mener de simples actions de sensibilisation-formation à connotation veille/IE. En s’appuyant sur des considérations très pragmatiques, le modèle IST montre comment amplifier les dynamismes locaux, par une valorisation supérieure des potentialités existantes, pour revivifier des territoires souvent en difficulté.
L’éclairage apporté par des expérimentations réussies (depuis 3 ans et demi en trois régions françaises et depuis 2003 à l’étranger), pourra orienter les décisionnels vers une possible internalisation ou internationalisation de modèles viables et adaptés aux réalités économiques et aux spécificités «culturelles» de leur «pays». Au-delà du caractère innovant et opérationnel de ces pratiques, il faut signaler l'empreinte laissée sur les acteurs par le fait même d'avoir contribué à relever ces défis. Visiblement, ces projets ont permis aux bénéficiaires (entreprises constituées en clubs stratégiques) et aux acteurs engagés (opérateurs privés, institutionnels, associations professionnelles, chercheurs et universitaires) de remettre en cause une partie de leurs idées, de régénérer leurs réseaux, de découvrir des problématiques qu'ils connaissaient mal et qui sont pourtant de nature à orienter leurs actions futures. Au-delà, tous ont eu à rallonger leur horizon de réflexion pour se projeter collectivement et de façon contradictoire dans une démarche d'anticipation et de vigie prospective (logique amont). Mais, l’obtention de résultats probants et qualifiés, ne se conjugue avec improvisation, cafouillage ou saupoudrage mais avec l’art d’animateurs crédibles/expérimentés et de spécialistes de l’IES qui sont à l’œuvre.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :