Auteur :
CETISME
Date de publication : 31/12/2001
Année de Publication :
0
Type : Rapport
Thème : Intelligence économique
Couverture : Espagne
PRÉSENTATIONPRÉFACE1ére PARTIE - GUIDE POUR DEBUTANTS1. Présentation de l’Intelligence économique
1.1.La gestion des flux d’information
1.2.Stratégie et information
1.3.Des données à l’information puis à la connaissance
1.4.Les concepts de base
1.5.La dimension humaine
Cas 1. Une entreprise exemplaire avec des priorités claires en termes d’Intelligence Stratégique
2. Mise en oeuvre de l’Intelligence économique
2.1.Adapter l’Intelligence économique aux systèmes organisationnels
2.2.La structure du processus d’Intelligence économique
2.3.La mise en oeuvre d’un système d’Intelligence économique
2.4.Les différentes formes d’Intelligence économique
Cas 2. La synergie entre communication, information et technologie
3. Les pratiques d’Intelligence économique dans les PME européennes
3.1.Le panorama des pratiques
3.2.La comparaison des PME européennes
3.3.Les différences de pratiques
4. Etendre l’usage de l’Intelligence économique
4.1.Faciliter l’accès à l’information
4.2.De nouveaux domaines d’exploitation
4.3.L’Intelligence économique et la politique régionale
4.4.Position des entreprises
2éme PARTIE - GUIDE POUR PRATICIENS5. Les besoins en matière d’information
5.1.Qui peut être intéressé par l’application de l’Intelligence économique ?
5.2.Les utilisateurs de l’Intelligence économique
5.3.Audit des besoins des entreprises en matière d’information
Cas 3. Des outils essentiels pour survivre sur le marché
6. La recherche de l’information
6.1.La recherche de l’information sur le web et les bases de données
6.2.L’utilisation des sources traditionnelles
Cas 4. Une entreprise qui sait tirer parti d’Internet
7. L’analyse de l’information
7.1.Méthodologies d’analyse de l’information
7.2.Les outils d’analyse
Cas 5. L’expertise externe à l’appui du processus d’Intelligence économique
8. La diffusion de l’information
8.1.Quelques schémas de diffusion
8.2.Le libre accès à l’information
8.3.Les technologies utiles
8.4.Confidentialité et protection de l’information
8.5.L’éthique et le cadre législatif de l’Intelligence économique
Cas 6. Une entreprise avec une stratégie de gestion des connaissances
Conclusion