Retour à la liste de résultats

Etude Empirique sur les Pratiques des Entreprises Marocaines en Matière d’Intelligence Economique

Auteur : CHAFIK Rida
Collectivite Auteur : Université Hassan II
Année de Publication : 0
Type : Rapport
Thème : Intelligence économique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

 

.
Aujourd’hui l’environnement des entreprises est caractérisé par la mondialisation des marchés, le développement technologique, la complexité des relations, la multiplicité des acteurs, l’augmentation des opportunités et la multiplication des risques et des incertitudes. Ce contexte a entrainé un accroissement important du volume des informations, ce qui pose pour l’entreprise le problème d’obtenir rapidement des informations utiles et pertinentes pour répondre à des situations actuelles ou pour en anticiper d’autres.
L’information apparait comme une matière première et un outil stratégique de plus en plus indispensable pour la compétitivité des entreprises.
La croissance exponentielle de la masse d’information crée des opportunités mais génère en même temps des incertitudes. L’entreprise doit s’adapter à ce contexte pour se maintenir et se développer. Il est évident pour elle de rechercher de nouveaux moyens pour faire face aux défis posés par l’instabilité de son environnement et l’abondance de l’information.
Sous ces contraintes, les informations doivent être collectées, interprétées et mises à la disposition des utilisateurs qui en ont besoin. La démarche de l’intelligence économique peut y contribuer allant de l’identification du problème jusqu’à la mise en place des indicateurs nécessaires à sa résolution.
L’intelligence économique fournit une compréhension fine de l’environnement de l’entreprise en utilisant les informations internes et externes auxquelles elle a accès. Cette compréhension est destinée à aider les responsables à prendre des décisions stratégiques. Ceci explique l’importance et l’utilité de ce nouveau concept qui commence à prendre place dans les activités des entreprises.
L’entreprise qui dispose d’un système d’intelligence économique efficace possède un avantage concurrentiel majeur. En effet, l’intelligence économique permet de détecter les menaces et les opportunités, de satisfaire le besoin d’information et de connaissance et d’aider à la prise de décision et d’améliorer la compétitivité de l’entreprise.
La maîtrise des informations est devenue donc un facteur clé de succès pour la compétitivité de l’entreprise. Cela nécessite une structure organisationnelle, des moyens humains, techniques et financiers.
Malgré l’importance que peut jouer l’intelligence économique dans la résolution des problèmes stratégiques, elle est peu développée et moins intégrée dans les entreprises marocaines
 

 

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :