Retour à la liste de résultats

Traitement des données hétérogènes et formelles : vers une approche non-métrique de l’analyse du dossier de veille

Auteur : Leveille Valérie, Rostaing Hervé
Type : Etude
Thème : Outils de traitement des informations

Résumé/Sommaire :

Dans le contexte actuel de la société de l’information, toute organisation doit disposer d’une information pertinente et fiable pour la prise de décision. L’objectif de cette communication est de présenter l’état de notre réflexion dans le domaine de l’aide à la création d’information élaborée appliqué au système de surveillance de l’environnement de l’entreprise.
Deux approches permettent, à partir de corpus de données numériques ou textuelles, de produire une information élaborée. La première approche, métrique, utilise des techniques classiques d’analyse statistique des données textuelles et fournit une information agrégée essentiellement quantitative. La seconde approche, non-métrique, confronte le récepteur directement avec le signe, la donnée brute. De nombreuses méthodes relevant d’une démarche quantitative ont été développées : bibliométrie, infométrie ou plus récemment textmining. Des études ont révélé un important besoin, exprimé par les décideurs, en matière d’informations qualitatives ainsi que l’insuffisance des approches exclusivement quantitatives à fournir une information suffisamment porteuse de sens.
C’est sur cette approche non-métrique de l’analyse des données que nous avons axé notre étude. L’étude du système d’information de gestion nous a permis d’établir précisément les limites d’une information quantitative et synthétique. En utilisant l’expérience acquise par les sciences de gestion en ce qui concerne le traitement et la diffusion d’une information réellement adaptée aux besoins des utilisateurs, nous présentons une méthode assistant
l’utilisateur dans son interprétation de l’ensemble des données brutes. En nous inspirant des théories du modèle hypertexte, nous proposons aux utilisateurs une organisation leur permettant de naviguer au sein des données, de créer leur propre parcours les amenant à activer des relations dont ils n’auraient pas à priori connaissance. Cette réflexion théorique sur les différentes voies de traitements des données s’est concrétisée par la réalisation d’un outil informatique que nous présenterons en nous basant sur des exemples d’analyse de dossier de veille. En structurant le dossier de façon objective, cette nouvelle approche permet un accès guidé dans le parcours du dossier d’information et offre des possibilités de navigation transversale entre les données. Cette recherche est amenée à se prolonger par l’étude des usages et l’appropriation de cette nouvelle approche non-métrique du traitement des données par les utilisateurs.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :