Retour à la liste de résultats

TALISMAN : un Système Multi-Agents pour le TAL

Auteur : STEFANINI Marie-Hélène
Année de Publication : 0
Type : Article
Thème : Langage naturel et TALN (Traitement Automatique de la Langue Naturelle)
Langue : FR

Résumé/Extrait :

L’origine de ce travail était la recherche d'une approche permettant une meilleure interaction entre les différents types de connaissances linguistiques afin de réduire la production d'ambiguïtés inhérente à tout système général d'analyse de la langue opérant de façon séquentielle.

Nous avons défini l’architecture Multi-Agents TALISMAN pour l'analyse du français écrit.

Cette architecture distribuée permet une meilleure interaction entre les différentes connaissances linguistiques et réduit la production d’ambiguïtés inhérente à tout système général d’analyse opérant de façon séquentielle. Deux types d’agents ont été conçus en fonction des principes linguistiques définis par (Berrendonner et al.1983) :

- les agents linguistiques "classiques" responsables des niveaux morphologique (MORPH), syntaxique (SYNT), et sémantique (SEM) en cours d’élaboration (Rouault et Manes-Gallo 2003).

- les agents linguistiques "transversaux" responsables de phénomènes linguistiques qui requièrent des connaissances à travers les agents classiques : les agents responsables des ellipses (ELLIP), de la coordination (COORD), de la négation (NEG). Pour gérer la communication directe entre les différents agents du système, nous avons défini des protocoles de communication permettant une communication directe entre agents.

Cet article présente l’apport des SMA pour le TAL en prenant pour exemple TALISMAN propose un premier bilan du système et des perspectives de recherche.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :