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Ressources pédagogiques en ligne et Web 2.0 Ontologie, Indexation, bookmarking et folksonomie : Quels apports et quelles limites pour les usagers, acteurs-clés du web éducatif ?

Auteur : Drechsler Michèle
Année de Publication : 0
Type : Article
Thème : Indexation
Couverture : Afghanistan

Résumé/Sommaire :

Contexte

L'administration française est en pleine mutation en devenant « électronique ». Le programme gouvernemental ADELE 2004-2007 (ADministration ELEctronique) prévoit un traitement personnalisé, centré sur les besoins individuels de chaque usager, dans une relation privilégiée avec les services publics. Le Ministère de la Fonction publique, de la Réforme de l’État et de l’Aménagement du territoire (Secrétariat d’État à la Réforme de l’État)a mis en place le Plan d’Action de l’Administration Électronique (P2AE) 2004-2007.L'Agence pour le Développement de l'Administration Électronique ADAE a été créée. L' administration « Éducation Nationale » soucieuse de s’inscrire dans le cadre de la LOLF pour « travailler mieux » avec plus d’efficacité ne peut pas se dispenser de réfléchir et de mettre en place des dispositifs innovants et fonctionnels afin de répondre aux attentes de ses usagers. Elle favorise le déploiement des environnements numériques de travail ou "bureaux virtuels" constitués d’un ensemble homogène de services numériques: travail collaboratif, vie scolaire, accès aux ressources numériques …

Les ENT constituent une offre éducative d'outils, de services et de contenus intégrant les TIC. Ils s'inscrivent dans une dynamique d'usages et s'adressent à l'ensemble des usagers, élèves, parents d'élèves, personnels administratifs et techniques et d'encadrement des établissements scolaires et des écoles. Les ENT permettent de mettre à disposition des utilisateurs les moyens de travailler individuellement et collectivement dans toutes les situations concrètes de travail. Les ENT se doivent aussi d'assurer aux utilisateurs nomades que sont les enseignants et les élèves une continuité d'accès aux informations et aux fonctions qui les concernent. S’ils visent à offrir à chaque élève un espace personnel, tout à la fois pupitre virtuel, classeur et casier personnel, y compris en dehors des heures de classe et en dehors de l'école, facilitant ainsi les apprentissages, pour l'enseignant, les ENT peuvent apporter "un plus" pour la préparation de sa classe, en lui proposant un accès aux ressources pédagogiques, aux outils collaboratifs de travail. Dans notre exposé nous montrerons comment les ENT peuvent s’inscrire dans le paysage du système éducatif et peuvent être des « leviers » du pilotage intégrant la gestion des connaissances et visant avant tout la professionnalisation des enseignants. Les enseignants sont les professionnels de la pédagogie. Les ressources pédagogiques se situent dans le coeur de leur métier et ont une place stratégique dans les dispositifs de pilotage intégrant la gestion des connaissances. Nous ne pouvons pas nier la richesse de leur production, de leur utilisation et leurs apports en matière de formation et de professionnalisation. Des formes nouvelles de formation professionnelle des enseignants voient le jour dans les dispositifs de pilotage des systèmes éducatifs. Elles prennent appui sur les productions pédagogiques des enseignants, individuelles ou collectives qui, bien que ne datant pas d 'hier, connaissent un essor sans précédent avec les TIC, Internet et les réseaux. Les Environnements numériques de travail vont encore renforcer cette évolution avec la mise en place de communautés d’enseignants avec la production et la diffusion de ressources pédagogiques en ligne, l’accès aux ressources. Pour illustrer notre exposé nous nous appuierons sur la circonscription de Saint-Avold Sud qui a à cet effet mis en place un système d'animations et de formations pédagogiques visant la production et la diffusion de ressources en ligne, la gestion des connaissances et s’inscrivant dans un dispositif mêlant à la fois le présentiel et la distance avec la mise en place de communautés de pratiques d’enseignants. L’existence de ces dernières est une condition essentielle de la création et la circulation des biens informationnels dans le système éducatif. Dans ce « Napster Educatif » d'auteurs-utilisateurs, il est primordial d’avoir des modalités de droit d'auteur permettant le partage des connaissances. Les questions de propriété intellectuelle sont donc incontournables.

Nous montrerons comment, pour les productions des enseignants, les regards pourraient se tourner vers Creative Commons. La mobilisation des compétences, la professionnalisation des enseignants sont au coeur du pilotage de circonscription. Les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) qui ont des tâches d’évaluation, d’inspection, de formation, d’animation fixées par le décret du 18 Juillet 1990 doivent l’intégrer en permanence dans leur pilotage. D'après le rapport du Haut Conseil de l’Evaluation, on ne connaît pas assez bien les pratiques enseignantes effectives. Pour Claude Thélot , « les pratiques enseignantes, entendues comme l’ensemble des activités par lesquelles les enseignants guident et font travailler les élèves qui leur sont confiés pour leur faire acquérir les savoirs, savoir-faire qui constituent les objectifs de l’école sont actuellement très mal connues. Il faut développer et capitaliser les observations des pratiques des enseignants, les études et les recherches permettant d’en apprécier l’efficacité au regard des progrès et des comportements des élèves. Enfin, il faut organiser la diffusion des résultats des recherches sur l’efficacité des pratiques enseignantes et former et inciter les enseignants à s’en emparer, notamment lors de leur évaluation et de leurs formations initiale et continue, pour améliorer l’efficacité du système éducatif ». Cela ne peut se matérialiser que par la production et la diffusion de ressources qui en sont à "la clé". Capitaliser les expériences du terrain, les observations des pratiques pédagogiques dans les classes, animer des communautés virtuelles d’enseignants au niveau du pilotage d’une circonscription, produire de la ressource pédagogique, les échanger, les partager, pour les faire vivre et leur donner tous leurs sens et leurs valeurs, sont autant de données incontournables du KM des entreprises qui pourraient devenir un nouveau paradigme des pilotages du système éducatif.

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