Retour à la liste de résultats

Plate-forme d’analyse morpho-syntaxique pour l’indexation automatique et la recherche d’information : de l’écrit vers la gestion des connaissances

Auteur : S I D H O M S a h b i
Collectivite Auteur : L’UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD – LYON 1
Date de publication : 11/03/2002
Année de Publication : 0
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Indexation
Couverture : France
Langue : FR

Résumé/Extrait :

La démarche scientifique dans ce cadre de travail pluridisciplinaire, nous autorise à prendre objectivement connaissance des problématiques épistémologiques dans chaque cadre d’objet d’étude. Nous nous servirons des concepts, des préceptes et des méthodes relativement concurrents pour aborder ce travail dans chacune de ces disciplines.
En terme de choix et de qualité nous avons proposé une intégration de chaque objet d’étude et ses interactions (relations) avec les autres. En terme d’interaction linguistique-informatique, la présentation de la méthode nous permettra d’allier élégamment les concepts de chaque objet.
Nous suggérons ensuite la construction de la structure syntaxique détaillant successivement la technique d’analyse des syntagmes et leur mise en relation. Au début de notre étude, nous étions confrontés à un objet type qui est l’écrit comme résultat d’une production intellectuelle humaine. La forme de l’écrit est d’une grande variabilité, car elle est soumise à plusieurs facteurs extra-linguistiques qui affectent aussi bien les conditions de production que leurs auteurs. La genèse même de l’écrit, à travers des études anthropologiques, a été soumise aux mêmes types de contraintes.
Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :