Retour à la liste de résultats

INDEXER, INTERROGER, MEME COMBAT

Auteur : CRDP
Année de Publication : 0
Type : Chapître / Extrait
Thème : Indexation
Couverture : France
Langue : FR

Résumé/Extrait :

L'utilisation systématique de l'internet comme outil de recherche a, pendant un temps, laissé espérer que la recherche documentaire allait pouvoir se dégager de toute contrainte grâce au langage naturel et au plein texte. Si ces approches présentent un intérêt non négligeable, elles ont néanmoins leurs limites et on a dû convenir que l'indexation et les thésaurus restaient des valeurs sûres *.
En effet, une recherche documentaire requiert un certain nombre de règles et de compétences sans lesquelles le hasard serait seul maître du jeu. Cette démarche rigoureuse qui procède par phases, par croisements, par retours en arrière, donne à l'interrogation tout son sens.
Elle suppose aussi qu'un travail de préparation et de mise à disposition du document ait été au préalable effectué afin de donner toute sa pertinence à la chaîne documentaire au cours de laquelle l'indexation sera déterminante.
Indexation et interrogation constituent les deux étapes complémentaires d'une même activité documentaire : si un document n'est pas correctement indexé, il ne pourra pas être retrouvé ; si l'interrogation ne pose pas les bonnes questions, le résultat de la recherche sera décevant.
Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :