Retour à la liste de résultats
Analyse du transfert de l'information scientifique et technique entre les secteurs public et privé. Etude desco-publications dans les revues scientifiques espagnoles
Auteur :
Toledo
Elea Giménez
Román
Adelaida
Rostaing
Hervé
Collectivite Auteur :
LSIS - Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes
Laboratorio de Comunicación Multimedia
CINDOC - Centro de Información y Documentación Científica
Date de publication : 15/10/2002
Année de Publication :
0
Type : Etude
Thème : Bibliométrie
Couverture : France
Résumé/Sommaire :
Ce travail expose comment les techniques bibliométriques peuvent répondre en partie à des démarches d'évaluation des échanges entre les acteurs du système Science-Technologie-Société. Cette étude bibliométrique s'est plus particulièrement focalisée sur l'évaluation des collaborations scientifiques par une analyse des co-publications entre les acteurs espagnols du secteur public (représentants la Science) et ceux du secteur privé (représentants la Technologie) pour la période 1995-1999. Le corpus étudié a été constitué à partir des bases de données ICYC et ISOC produites par le CINDOC. Ce corpus a été soumis plusieurs phases de codifications pour le préparer à l'analyse bibliométrique. Les références ont été codifiées en 8 secteurs scientifiques et techniques et les affiliations des auteurs ont été normalisées et agrégées selon 3 niveaux (organismes, catégories institutionnelles, catégories publiques ou privées). Quelques résultats bibliométriques représentatifs de chacun de ces 3 niveaux d'agrégation sont exposés.
La méthode bibliométrique de l'analyse réseau a été employée pour la caractérisation de la régularité, de l'intensité et la structuration des échanges entre organismes.
En conclusion, les résultats bibliométriques ont permis de quantifier les échanges entre les acteurs du secteur public et du secteur privé espagnols au niveau national ainsi que par secteur scientifique et technique ou par Région Autonome. Les techniques bibliométriques s'avèrent des outils très pertinents pour l'évaluation des échanges dans le système Science-Technologie-Société.
Traduire le résumé vers :