Retour à la liste de résultats
D'un corpus d'images à une base d'images : une plateforme combinant syntaxe et sémantique et une méthodologie de prototypage
Auteur :
Besson
L.
Da Costa
A.
Leclercq
E.
Terrasse
M.N.
Collectivite Auteur :
Laboratoire LE2I - Université de Bourgogne - France
Année de Publication :
0
Type : Article
Thème : Analyse de l'image
Couverture : France
Résumé/Sommaire :
Avec la multiplication des domaines qui utilisent l'image comme supportd'information, le besoin de créer des bases d'images s'amplie. Les techniques de recherche d'images par le contenu deviennent cruciales dans un tel contexte. Cependant, si les techniques proposées sont de plus en plus efficaces, elles sont aussi de plus en plus variées et spécialisées. Par conséquent, la tâche du concepteur de bases d'image qui doit effectuer un choix diffcile et lourd de conséquences est ardue.
L'objectif de cet article est de présenter une plateforme qui permet d'appliquer aux bases d'images les méthodes de développement des systèmes d'information. Cette plateforme repose sur un modèle générique permettant de repré- senter les images de façon globale ou locale, en utilisant des attributs syntaxiques ou sémantiques, et avec des relations spatiales ou sémantiques entre objets de l'image. Le modèle générique doit être instancié pour une application donnée. L'instanciation du modèle est propagée vers le corpus d'images pour dénir l'interface d'acquisition : choix des algorithmes d'extraction, stratégie de combinaison des extracteurs puis utilisation d'extracteurs pré- existants an de produire les résumés des images. De même l'instanciation du modèle est propagée vers les utilisateurs pour définir la ou les interface(s) de recherche : indexation et classication des images. Une telle plateforme doit permettre d'une part de séparer les phases de conception et d'implémentation de la base d'image, d'autre part de construire rapidement un prototype qui pourra être validé avant la mise en exploitation.
Traduire le résumé vers :