Invitation au sondage de satisfaction des usagers du Centre National de Documentation
Retour à la liste de résultats

L’espace public comme vitrine de la ville marocaine : conceptions et appropriations des places Jemaa El Fna à Marrakech, Boujloud à Fès et Al Mouahidine à Ouarzazate

Auteur : Choplin Marie-Astrid, Gatin Vincent
Date de publication : 20/05/2010
Type : Article
Thème : Culture

Résumé/Sommaire :

Les places Al Mouahidine à Ouarzazate, Jemaa El Fna à Marrakech et Boujloud à Fès ont été récemment réaménagées pour entrer en conformité avec les représentations des urbanistes marocains en matière d’espace public. Ces dernières ont rapidement évolué d’une vision fonctionnelle à une vision récréative où l’espace public est saisi comme un lieu de déambulation et de loisir. De ce fait, à partir de 2003 ces trois espaces de transit, prioritairement fréquentés par des habitants aux revenus modestes ont été convertis en vitrine du développement marocain.
Suite à ces transformations, les habitants ont été contraints de se réapproprier des places inspirées de modèles européens. Leurs pratiques se trouvent alors en « décalage » ou en refus vis-à-vis de celles projetées par les aménageurs, même si dans leurs discours les habitants valorisent la modernisation de leur espace de vie.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :