Auteur :
Hilal
Abdelmajid
Année de Publication :
2014
Type : Article
Thème : Urbanisme
Couverture : Maroc
La ville d’Essaouira a connu une extension considérable, notamment durant la période [1990-2012]. Ainsi, la ville épreuve de nombreuses difficultés pour maîtriser son extension urbaine malgré l’existence des documents d’urbanisme qui ont été élaborés pour accompagner le développement urbain de la ville, sans pour autant être efficaces. A cela s’ajoutent les dérogations urbanistiques qui remettent en cause, dans la majorité des situations, les dispositions d’aménagement homologuées en privilégiant une vision ponctuelle marquée par une gestion de cas par cas et sans cohérence globale.
Dans ces conditions, des marges urbaines se sont développées autour de la centralité principale de la ville pour générer un espace multipolaire fragmenté. En sus, une dynamique s’est avivée dans la couronne périphérique dans un rayon de 15 km du périmètre urbain d’Essaouira, suscitant un mitage urbain manifeste.
Cette dynamique spatio-temporelle requiert une planification multi-échelle et une gouvernance urbaine à même de réguler la production de l’espace et d’impulser la compétitivité territoriale.